EndPolioNow
- Par rotary-club-de-meaux
- Le 05/10/2016
Un dernier effort et la polio sera la seconde maladie humaine
à disparaître de la surface de la terre après la variole
Le 24 octobre sera la journée mondiale de la polio.
Tant qu’un seul virus de la poliomyélite subsistera sur terre, une reprise de la maladie dans le monde entier sera possible, mais ce virus peut disparaître. L’Homme est son seul hôte et si le virus ne trouve plus de sujet apte à l’accueillir, il s’éteindra. Un homme immunisé par la vaccination le virus qui ne peut plus se développer.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse, dont la cible principale sont les enfants de moins de 5 ans, qui peut entrainer des séquelles motrices très handicapantes et parfois la mort par paralysie des muscles respiratoires. Il n’existe pas de traitement, seule la prévention est efficace.
Dans les années 50, c’est plus de 600 000 enfants dans le monde qui étaient atteints. Grace au progrès de l’hygiène (la transmission se fait essentiellement par les selles qui contaminent l’eau) « ils n’étaient plus » que 350 000 en 1988.
En 1985, à l’occasion du 40ième anniversaire de l’ONU, le Rotary International présente aux Chefs d’Etat réunis son objectif de vacciner 80% de la population mondiale.
En 1988, les gouvernements lancent l’IMEP, Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite, en partenariat avec l’OMS, le Rotary, les CDC (Centers for Disease Control et prévention) et l’UNICEF.
En 1994, le continent américain, soit 36 pays, est certifié exempt de la maladie, puis c’est en 2000 la région du pacifique occidental, 37 pays dont la chine, en 2002 l’Europe, 51 pays et enfin en 2014 la région OMS de l’Asie du sud-est, 11 pays dont l’Inde et l’Indonésie.
Depuis 2000, c’est plus de 10 milliards de doses de vaccin administrées à 3 milliards d’enfants.
Actuellement il ne reste plus que 2 pays d’endémie, pas les plus faciles, l’Afghanistan et le Pakistan, et pourtant on y arrive. En 2015 on ne comptait plus que 75 cas et au 31 août 2016 23 cas (37 au 31 août 2015).
Mais il ne faut pas se relâcher :
- En 2015, l’Ukraine où le taux de vaccination était devenu très insuffisant a déclaré 2 cas de paralysie sévère secondaire à la polio chez des enfants de 4 ans et 10 mois, entrainant une campagne de vaccination, l’Ukraine étant aidé par l’UNICEF et la Commission Européenne.
- En juillet/août 2016, c’est 3 cas qui sont retrouvés au Nigéria alors qu’on croyait la maladie éteinte en Afrique, obligeant à vacciner plus de 50 millions d’enfants autour du lac Tchad pour un coût de plus de 30 millions d’euros (mais 1,5 millions d’enfants en zone encore contrôlée par Boko Haram devraient être inaccessibles).
Et rappelons, tant qu’un seul virus est vivant sur la Terre, c’est l’ensemble du monde qui est menacé par la résurgence de la maladie. Mais nous sommes dans la dernière ligne droite et la disparition de tout cas est espérée dans les 3 années à venir, et il faudra alors une surveillance rigoureuse de plusieurs années, pour pouvoir déclarer la poliomyélite éradiquée.
Vous pouvez nous aider en adressant vos dons à Rotary Club de Meaux Polio+, et sachez que nous ne sommes pas seuls, pour chaque euro versé par le Rotary, la Fondation Bill et Melinda Gates en ajoute 2.
Merci de nous soutenir
Jean François Lefort
lefort.rotary@laposte.net